Trencube dans garage21.org

Maximisez les paniers moyens en contrôlant les temps passés en magasin

Utiliser les mêmes outils d’analyse des sites de e-commerce pour aider les enseignes physiques à améliorer leurs performances commerciales, telle est la promesse mise en avant par TrenCube, une start-up basée à Toulouse.

Pour ce faire, la start-up a mis au point un petit boîtier connecté permettant de détecter, dans un rayon donné, les smartphones ayant le WiFi allumé. Avec le postulat de départ qu’un smartphone détecté équivaut à un individu, le boîtier TrenCube récupère les données anonymes qui sont cryptées (respect de vie privée oblige) avant d’être envoyées à leurs serveurs pour traitement. Les résultats obtenus restent donc comparables à ceux des boutiques en ligne qui utilisent par exemple Google Analytics pour mesurer le trafic, la durée de visite, le taux des entrées et des sorties, etc.

Mise à la disposition des petits commerces et des grands magasins, TrenCube est une alternative intéressante et peu onéreuse pour analyser finement les habitudes comportementales des clients. La technologie de la start-up permet ainsi d’identifier les problématiques concrètes rencontrées par les commerçants (baisse de trafic devant la vitrine par exemple) et de les éclairer sur les solutions possibles : formation adaptée de la force de vente, ajustement des horaires d’ouverture, mise en place d’un système de fidélisation.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le capteur détecte les smartphones aux Les données anonymes sont encryptées Vous accédez à vos données à partir de puis envoyées à notre serveur pour votre téléphone, tablette ou ordinateur aux alentours.

Lancée depuis octobre 2013, la start-up est composée de 4 individus complémentaires défendant la même idée :

 » Chez Trencube, nous pensons que les enseignes physiques méritent les mêmes chiffres de progression que les boutiques e-commerce nous fournissons des outils d’analyse qui permettent d’obtenir les mêmes performances ».

TrenCube a lancé son produit depuis bientôt 4 mois, avec comme premiers clients des commerces et des chaînes de magasins français. Son développement à l’international est effectif, avec une exportation de son produit en Chine et en Australie.

Compter les manifestants

Plus récemment, TrenCube utilise sa technologie pour faire la lumière sur une information qui n’est plus pertinente (et prête à confusion), à savoir le nombre de participants à une manifestation. Un test grandeur nature, via l’utilisation d’un boîtier mobile, a été effectué lors de la grande manifestation du ler Mai à Toulouse. Cela a permis de comparer les résultats obtenus par TrenCube avec ceux de la police et des organisateurs (selon BFMTV) :

  • CGT : 6 500 personnes • Police : 2 800 personnes • TrenCube : 714 smartphones en WiFi.

Loin des estimations de la police ou du comptage des organisateurs, la technologie de TrenCube a au moins le mérite de proposer un chiffre précis et plancher. Toutefois, on atteint deux limites au processus de l’étude : que les individus soient détenteurs d’un smartphone (même si la tendance est à la hausse) et que ceux-ci le laissent allumé. Une méthode qui certes demande à être affinée, mais dotée d’un grand potentiel d’applications.